La Ligue à la rentrée des associations à Orléans

Dimanche 9 septembre 2018, notre association a participé à la seizième rentrée en fête de la ville d’Orléans. Présente depuis le lancement de cette manifestation, le constat reste toujours le même : c’est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les autres acteurs associatifs et les élus locaux. Pour ce qui est du public, les sceptiques voire les opposants sont souvent le plus grand nombre.

Cette année, actualité oblige, c’est la réduction à 80 km/h  qui était dans toutes les conversations. Si pour la majorité des élus et des responsables associatifs rencontrés, la mesure était bien perçue, par contre pour la très grande majorité du public, elle reste impopulaire. Les échanges, toujours courtois, montrent que les usagers ne comprennent pas ou plutôt ne croient plus aux études et aux statistiques. La plupart disent avoir l’impression de se traîner et voient d’autres automobilistes les doubler dangereusement parfois.  Il est vrai qu’il faut changer notre conduite, issue de la force de l’habitude et de l’apprentissage.  Il faudra du temps pour que chacun perde cette désagréable sensation de lenteur, il faut l’accepter.

Enfin, et nous regrettons de ne pas les avoir eu ce jour là, les chiffres de la sécurité routière du mois d’août sont là pour montrer le bien fondé de cette mesure avec une baisse de plus de 15% du nombre de tués. Du jamais vu depuis plus de 10 ans. Gardons nous bien de penser que cette mesure en est la seule responsable ; mais nous croyons que ce sont ces chiffres qui peuvent, si ce n’est convaincre les sceptiques, du moins les aider à changer de comportement et de point de vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *