“Lutte contre les conduites à risques à l’IUT” d’Orléans

Dans le cadre de la formation DUT « Gestion des Entreprises et des Administrations » à l’IUT d’Orléans, 4 étudiants devaient réaliser un projet tutoré tout au long de leur deuxième année. Ils ont décidé de proposer aux autres étudiants un sujet sur le sidaction et un sur la prévention routière, en les réunissant sous le titre de la « Lutte contre les conduites à risques ». Le thème du sidaction a été choisi pour sensibiliser les jeunes aux maladies sexuellement transmissibles ; celui de la prévention routière pour sensibiliser les étudiants sur les risques de la prise d’alcool sur la conduite automobile.

En trois mois, il fallait qu’ils contactent des partenaires afin de réunir les moyens financiers et logistiques pour organiser, lors d’un après-midi, une manifestation intitulée “Bourré Simulator”. C’est dans ce but que ces 4 élèves ont contacté notre association. Il a été décidé de proposer aux étudiants un parcours avec des lunettes simulant un état alcoolique plus ou moins prononcé. En préambule, les étudiants auront répondu à un questionnaire. Une façon ludique de sensibiliser les participants aux risques de la conduite sous l’emprise de l’alcool.

Le 28 février 2019 s’est donc déroulée cette manifestation, où étaient conviés deux membres de notre association. 44 étudiants ont répondu à l’invitation et réalisé le fameux parcours. Une occasion pour eux de prendre conscience des risques qu’ils avouent pour certains prendre de temps en temps.

Pour notre association, nous avons été surpris que des étudiants puissent choisir le sujet de la sécurité routière, très difficile à aborder avec les jeunes en général et les étudiants en particulier. Le coté festif et l’alcool étant indissociable chez les jeunes, le regard des autres, l’insouciance ou l’ignorance faisant le reste. Le succès de cette action revient à ces jeunes qui ont su surmonter leur propre répulsion et ignorance afin de passer un message de sécurité routière, qui sera important tout au long de leur vie :

Celui qui conduit, c’est celui qui boit pas

Affiche-IUT-28-02-2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *